Skip to main content

Le vignoble du Mongeat

Terroir Château Haut-Mongeat vins bio

Le terroir

Un maître mot : la diversité
La propriété est scindée en deux parties.
14 hectares aux terroirs variés sur la commune de Génissac : des coteaux idéalement situés, des sols sablo-argileux, argilo-graveleux, des graves caillouteuses. Chacune de ces parcelles apporte sa touche à la palette aromatique de nos vins.
4 hectares sur le plateau sablo-graveleux de Vayres et d’Arveyres, pour nos vins de Graves de Vayres.

L'encépagement

Typique du Libournais l’encépagement de nos vins rouges est constitué par 80% de merlot et 20% de cabernet franc.
Nos vins blancs sont quant à eux issus d’un assemblage des cépages, sémillon, sauvignon et muscadelle.

Encépagement Château Haut-Mongeat vins biologiques
Culture de la vigne Château Haut-Mongeat vins biologiques

La culture

Nos méthodes culturales s’inscrivent dans un objectif de constante amélioration de la qualité de nos raisins.
Vignes palissées avec soin, taille mûrement réfléchie et adaptée à chaque parcelle, ébourgeonnage en mai pour assurer la maîtrise des rendements, effeuillage afin de favoriser une bonne maturité des baies ; vendanges vertes pour homogénéiser la récolte et retirer toutes les grappes qui ont pris du retard ou sont abîmées. Autrement dit c’est le raisin qui fait le vin !

Depuis 2010 nos vignes sont cultivées en agriculture biologique dans le plus grand respect de la nature. Nous désherbons sous le rang de manière mécanique, tandis que le milieu du rang est enherbé ou travaillé.
Nous faisons renaître de précieux équilibres naturels. Pour protéger feuilles et grappes, nous pulvérisons du soufre et du cuivre, en fonction de la météo et des maladies.

Issue d'une famille paysanne depuis cinq générations, je souhaite à mon tour appliquer et transmettre des pratiques déjà mises en oeuvre par mes ancêtres. Leur culture se nourrissait des ressources naturelles et locales. La modernité doit savoir s'appuyer sur les savoir-faire d'antan.

La vinification

Un chai fonctionnel équipé de cuves inox  gérées par un système de thermorégulation, nous permet de vinifier des vins dans la grande tradition bordelaise conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique.
La durée de cuvaison est en moyenne de 15 à 25 jours, elle est soumise à nos dégustations quotidiennes !
Afin de préserver les jolis arômes de fruit rouge de nos merlots, la température de nos cuves en fermentation n’excède jamais 30°C ; et les remontages que nous pratiquons sont limités en intensité et en nombre.

Vinification au Château Haut-Mongeat vins bio

Partagez cette page

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour recueillir les statistiques de fréquentation