Nos méthodes culturales s’inscrivent dans un objectif de constante amélioration de la qualité de nos raisins.
Vignes palissées avec soin, taille mûrement réfléchie et adaptée à chaque parcelle, ébourgeonnage en mai pour assurer la maîtrise des rendements, effeuillage afin de favoriser une bonne maturité des baies ; vendanges vertes pour homogénéiser la récolte et retirer toutes les grappes qui ont pris du retard ou sont abîmées. Autrement dit c’est le raisin qui fait le vin !
Depuis 2010 nos vignes sont cultivées en agriculture biologique dans le plus grand respect de la nature. Nous désherbons sous le rang de manière mécanique, tandis que le milieu du rang est enherbé ou travaillé.
Nous faisons renaître de précieux équilibres naturels. Pour protéger feuilles et grappes, nous pulvérisons du soufre et du cuivre, en fonction de la météo et des maladies.
Issue d'une famille paysanne depuis cinq générations, je souhaite à mon tour appliquer et transmettre des pratiques déjà mises en oeuvre par mes ancêtres. Leur culture se nourrissait des ressources naturelles et locales. La modernité doit savoir s'appuyer sur les savoir-faire d'antan.