Issu du mariage du merlot et du cabernet, le Graves de Vayres rouge 2018 possède une robe rouge carmin brillant, un nez complexe de fruits rouges, de réglisse, d'épices et de vanille
La bouche est charnue et structurée, portée par les arômes de fruits rouge, framboise, mûre, de réglisse, des tanins puissants assurent une belle longueur en fin bouche.
Bref, de quoi vous régaler en le dégustant avec toujours la modération qui s'impose ;)
Il ira très bien avec une viande rouge comme un magret de canard, ou bien un bon poulet fermier rôti, ou encore un gigot de 7 heures.
Des vendanges très précoces pour les raisins blancs, le 30 août. Un temps clément pour la récolte, une vinification parfaite ! Vous aurez bientôt à la dégustation un vin blanc d’une belle finesse, très aromatique ; des notes de fruits exotiques, de fruits blancs bien mûrs, et encore un peu de fleurs d’acacia ou de tilleul.
Nous sommes très heureux d'avoir été récompensés par une médaille d'argent au Concours Expression 2019 du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine.
Avec un commentaire très élogieux qui nous va droit au coeur :
Le 26 juillet nous avons eu le grand plaisir de recevoir une vingtaine d’amateurs de bons vins en vacances.
Balade dans les vignes, dégustations, échanges nombreux sur le bio, les sulfites dans les vins, la biodiversité.
Une journée de partage autour d’une passion commune
"Propriété familiale de 18 ha, dont le savoir-faire vigneron s'est enrichi du travail de quatre générations. Conseillée par son père Bernard, Isabelle Bouchon a pris les rênes du domaine, en bio, certifié depuis 2014.
Le 18 septembre 2016 les sauvignon gris de la fameuse parcelle de « Pique Tuile » ont été cueillis par une équipe toujours plus fervente de gais vendangeurs !
Nous avons fait une belle et bonne récolte 2016 de Graves de Vayres blanc. La fermentation est toujours en cours, les dégustations sont prometteuses et cerise sur le gâteau : il y en a un peu plus qu’en 2015 ! :)
Quelques photos printanières des petits habitants des parcelles du Mongeat. Ça s'active, ça bourdonne, ça butine, bref c'est vivant ! :)
Ils participent tous à la qualité des vins bio que vous dégusterez bientôt.
Les Petits Pieds du Mongeat 2012
" (...) Du merlot qui s'annonce par un nez chaleureux de pruneau, de fruits noirs compotés et d'amande. Un vin élégant, franc et souple, accessible tout en possédant une certaine étoffe. A boire en 2016-2019 aves des tartines de magret."
La Cuvée Isabelle 2016 obtient 90-91 points /100
"Solid Bordeaux Superieur. Medium body, tight tannins and a fresh and fruity finish. Shows tension ." James Suckling
"Propriété familiale de 19 ha, dont le savoir-faire vigneron s'est enrichi du travail de quatre générations. Conseillée par son père Bernard, Isabelle Bouchon a pris les rênes du domaine, actuellement en conversion bio.
"Dark and dense, here is a wine that shows just as much hard-edged dryness as it does juicy red fruits. Once the components come together, the wine will be concentrated and powerful. This wine has lots of potential. Drink from 2016." — 02/01/2014 — by Roger Voss
Maintenant que la cuvée Isabelle a entamé une carrière internationale, nous avons des citations dans le Decanter Magazine ou le Wine Enthusiast !
Nous conservons toujours de bonnes références dans les guides classiques, Gilbert et Gaillard vient de nous donner de très bonnes notes pour son édition 2014.
Au Mongeat aussi c'est la rentrée et pendant que les écoliers cirent chaussures et cartables, nous faisons place nette au chai afin de recevoir la vendange 2012, nous goûtons attentivement nos raisins, nous arpentons nos rangs de vigne, surveillons la lumière (dès les premiers jours de septembre elle a changé de couleur, prenant une teinte un peu orangée qui rend la nature somptueuse) et nous humons l'air... Il faudra être prêt.
Pour sa version 2012, le Guide Gilbert & Gaillard a dégusté la Cuvée Isabelle 2009 et le Graves de Vayres rouge 2009
Cuvée Isabelle 2009
89/100 : "Robe sombre, reflets jeunes. Nez élégant mariant les notes de fruits mûrs à un boisé légèrement torréfié. En bouche une belle texture, des tanins fins et une finale dense, légèrement teintée d'amertume. Un vin racé et très prometteur."
Graves de Vayres rouge 2009
84/100 :"Robe soutenue, d'un rouge légèrement épanoui. Nez de fruits mûrs presque confiturés avec un arrière plan épicé. La bouche est fondue et mise clairement sur l'expression fruitée. On ouvrira cette cuvée à table avec une viande grillée."
Le Bordeaux Clairet 2011 du Château Haut-Mongeat est en bouteilles ! Chaque instant de la dégustation est un plaisir : sa couleur rouge framboise, sa rondeur, sa fraicheur délicate, son fruité intense et gourmand... :)
Une parcelle très précoce au lieu-dit "Antonne" nous a donné cette année l'occasion de nous essayer aux micro-vinifications. Faisant fi, dans ces circonstances, de la technologie et de l'inox, nous avons choisi d'utiliser six fûts de chêne pour recevoir la vendange.
79 Chemin du Mongeat
33420 Génissac
Paiement sécurisé
© SCEA Bernard Bouchon et Fille - Tous droits réservés - Réalisation du site cousine Clacla des Bois
Le vin doit être consommé avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour recueillir les statistiques de fréquentation